top of page

Le chromosome dans la cellule

ADN.png

Bilan

Dans chaque cellule humaine on compte 46 chromosomes, qu'on peut classer en caryotype en les disposant du plus grand au plus petit.

Les chromosomes sont visibles au microscope optique.

Parfois, chez les humains, mais aussi dans d'autres espèces, on constate des anomalies dans ce nombre, on parle d'anomalie chromosomiques.

Les 46 chromosomes peuvent être classé par paires (2 chromosomes identiques), on obtient un caryotype. La 23ème paire est la paire de chromosomes sexuels  (XX chez les femmes et XY chez les hommes). Le caryotype est fait par découpage de la photographie de la cellule dont les chromosomes sont dispersés.

Le caryotype d'un humain a une dernière paire de chromosome, appelée paire de chromosomes sexuels. Elle contient un chromosome X et un chromosome Y dans le cas d'un homme et 2 chromosomes X pour une femme. D'autres combinaisons existent, mais ce sont des anomalies génétiques. (ex Trisomie 21, syndrome de Klinefelter ...)

chromosome.jpg

Un chromosome juste avant la division cellulaire

Juste avant la division cellulaire, le chromosome est formé de 2 chromatides soudés qui vont se séparer à la division et former 2 chromosomes et se séparer en 2 cellules. La division est aussi appelée Mitose 

La division pour faire les cellules sexuelles est différente, elle s'appelle méiose et fait l'objet d'une autre page.

bottom of page