Quoi de neuf en svt ?

Activité 1: qu’est-ce qui détermine la mise en place de la puberté ?
Bilan: Entre 10 et 20 ans, la masse des organes sexuels, mâles et femelles augmente considérablement. En même temps le taux de gonadostimuline ou hormones sexuelles, mesuré par dans le sang, augmente. Ces hormones sexuelles ont un rôle dans le déclenchement de la puberté : leur présence induit la croissance et la maturation des organes sexuels. Elles ont également un effet sur l’arrêt de la croissance des os ou sur la mise en place de la pilosité… A la fin de la puberté les organes sexuels deviennent pleinement fonctionnels.
Bilan : Le sexe de l’individu est déterminé par les chromosomes transmis au tout début de la vie, alors que le genre évolue sous l’influence des hormones sexuelles.
Certaines différences entre homme et femme et en particulier les différences de constitution des appareils reproducteurs tirent leur origine d’une imprégnation hormonale différente.
Le genre d'un individu peut différer de son sexe, en fonction de cette imprégnation hormonale. La loi reconnait un genre différent du sexe biologique.
Activité 3: 72 jours pour fabriquer un spermatozoide
Travail à faire : après avoir consulté les ressources précédemment montrées, servez vous du dessin ci-dessous pour expliquer le cycle de fabrication d'un spermatozoïde. La plupart des réponses sont contenues dans la vidéo ci dessus. (ce schéma vient du site futura sciences). J'attends un schéma commenté, accompagné d'explications en texte. (travail à envoyer par mail)
L'organisation de l'appareil génital est à connaitre. Un quizz est prévu la semaine prochaine

Image à utiliser pour le travail
Bilan : Les spermatozoïdes sont fabriqués de façon continue dans les testicules, puis stockés dans l’épididyme du testicule. Lors d’une éjaculation, les spermatozoïdes se déplacent de l’épididyme vers l’extrémité du gland en remontant d’abord le canal déférent, puis ils se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate et ils remontent l’urètre. Le liquide qui sort de l’urêtre, ou sperme contient de nombreux spermatozoïdes (100 à 120 millions par millilitre) et du liquide séminal.
L'appareil génital féminin : son fonctionnement
Bilan : Les ovules, cellules sexuelles féminines sont fabriqués dans l'embryon de la futur femme, et réactivés chaque mois jusqu'à achever leur fabrication par une ovulation, ou expulsion de l'ovaire. L'ovule pourra alors être fécondé.
Chaque mois, l'utérus se transforme pour se préparer à accueillir le futur embryon. Les règles marquent le recommencement du cycle. Ce sont les hormones sexuelles qui orchestrent ces changements.