top of page

La parenté des êtres vivants

1- Parenté -
2-espece

Qu'est-ce qu'une espece ?

Bon, mais c'est quoi une espèce

⤵️

Allez chercher vos documents

👇

Bilan: Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent (par des critères de ressemblance) , peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile.
L’ensemble des espèces constitue la biodiversité.
Les chercheurs tendent à montrer qu’il existerait au moins 8 millions d’espèces, sur Terre, dont environ 2 millions ont été décrites.  De nouvelles espèces sont décrites, principalement  lors d’expéditions en terre inconnue (ex Madagascar, l’océan…).

Les scientifiques ont émis l'hypothèse que les êtres vivants présents aujourd'hui sur Terre sont les descendants des toutes premières cellules datant de 3,5 à 3,8 milliards d'années.

Comment classer les espèces ?

3- Comment classer

Consigne : Collectez les attributs de ces animaux 

Consigne : A l'aide des attributs collectés,  classons ces animaux 

3- Exercice
3- Définitions

DEFINITION : 
ATTRIBUT ou critère : élément que possède un être vivant, en commun avec tous les êtres vivants de son espèce. On  peut toujours dire, cet être vivant a cet attribut.
GROUPES EMBOITÉS : représentation sous forme de boites de la parenté de quelques êtres vivants. La proximité des boites donne une idée de la proximité des familles.

Bilan: 
Pour faire l’inventaire des êtres vivants et établir leur parenté, nous avons dressé la liste de leurs attributs (ou caractères). Nous avons réunis les êtres vivants partageant un attribut, en famille, puis en familles de familles.
Le partage d’attributs communs permet de définir une parenté entre 2 êtres vivants. Plus le nombre de attributs partagés est élevé, plus la parenté est importante.

3- Bilan
Ancre 1
bottom of page