top of page

De l'ADN à la protéine

Des gènes aux caractères

Des gènes aux caractères
chromosome1.gif
A savoir 1

à savoir :
Les gènes formant chaque chromosome portent les informations indiquant comment fabriquer les protéines.
Un gène est un morceau d'ADN porteur d'information.

La machinerie cellulaire s'organise autour de la copie du gène nommé ARNmessager pour fabriquer une nouvelle protéine à partir de ce gène et des acides aminés présents dans le milieu.

A savoir :
Les protéines, déjà vues lors de l'étude de l'alimentation et la digestion constituent l'un des éléments importants permettant de construire les êtres vivants.

Certaines protéines portent un savoir faire comme les enzymes : dans la digestion, elles permettent de transformer des molécules. 
Certaines protéines donnent forme aux tissus, comme l'actine et la myosine du muscle.

Le dysfonctionnement d'un gène produit des protéines différentes parfois responsables de maladies (maladies génétiques). 

A savoir 2
Capture d’écran 2021-01-06 à 23.04.15.
Capture d’écran 2021-01-06 à 23.06.04.

Allèle = 

Gène = 

A savoir :
Un gène permet de fabriquer une protéine précise :  Ex: le gène du groupe sanguin permet de fabriquer l’identifiant du groupe sanguin.
Le gène est porté par les 2 chromosomes d’une paire. Il peut prendre plusieurs formes, appelées  "allèle". Un allèle d'un gène sera à l’origine d’une protéine. Les différents allèles seront à l'origine des différentes versions de la protéine .
EX: le gène du groupe sanguin existe sous la forme de l’allèle A ou B. Il peut aussi ne pas s’exprimer, on parle alors d’allèle O. L’allèle O est récessif. Les Allèles A et B sont dominants.

A savoir 3
Répartition des groupes sanguins dans le monde :                                              
image B       image A          image O      
bottom of page