top of page
Quoi de neuf en svt ?
Bilan : La classification des êtres vivants repose sur la notion d'attributs. Un attribut est un caractère propre à un être vivant.
Pour classer les êtres vivants, il est nécessaire d’identifier les attributs qu’ils possèdent afin de regrouper certains êtres vivants en groupes d’espèces qui partagent ces attributs.
Les différents groupes peuvent s’emboiter les uns dans les autres.
Parenté

tableau attributs

Capture d’écran 2020-09-06 à 17.50.19

arbre du vivant

tableau attributs
1/3
Etablir des parentés et les représenter


Consigne :
Proposez une hypothèse expliquant le partage des caractères entre ces animaux


Bilan : Comparer des êtres vivants amène parfois à observer qu'ils possèdent des organisations semblables. Ce partage d'attributs permet de déduire qu'il existe des liens de parentés entre ces êtres vivants qui possèdent de ce fait un ancètre commun. Celui ci leur a, dans le passé, partagé ses caractères. La connaissance de cet ancêtre reste hypothétique (bien que la notion en soit démontrée). Plus les êtres vivants possèdent d'attributs communs plus leur parenté est étroite.
Exercice d'application :
Consigne : Comparer le squelette du chat , du pigeon et de la carpe koi (poisson osseux).
Recherchez des critères communs?
Quelle hypothèse la possession de ces critères vous permet-elle d’émettre quand à leur histoire et pourquoi ?

construisons leur arbre de parenté !
place de l'espece humaine
La place de l'espèce humaine
dans le monde vivant

Bilan : L'humain possède des attributs communs avec tous les êtres vivants, comme le fait d'être constitué de cellules. Il fait donc partie des êtres vivants.
Les attributs du genre Humain, comme le pouce opposable, la position du crâne sur la colonne vertébrale, la taille du crâne et du cerveau lui ont permis d'évoluer et de s'adapter à des environnements différents.
bas
Définitions :
Evolution : Modification des espèces, de génération en génération, au cours des temps géologiques. La sélection naturelle est le moteur de l'évolution.
Sélection naturelle : Phénomène expliquant que des caractères acquis grâce à la capacité à survivre et à se reproduire, soient plus fréquents chez des descendants d’une population.
bottom of page