top of page
Quoi de neuf en svt ?
cycle de vie animaux
Cycles de vie
Les animaux


La vie du phasme
La vie du ténébrion

La vie des guèpes
Bilan :
Les insectes sont des animaux aux cycles de vie variés. Leur vie débute toujours par un oeuf pondu par un adulte. Certains, comme le phasme, ont une métamorphose incomplète, sans larve, mais muant entre chaque stade. D'autres ont des métamorphoses complètes, passant par les stades oeuf, larve, nymphe (ou chrysalide chez le papillon). Certains insectes comme la guèpe, l'abeille, la fourmi ont une organisation sociale.
bilan animaux
Les végétaux
Végétaux





Bilan : Une plante porte des organes variés : fleur, graine et fruit, bourgeon, qui lui permettent de se développer et de se perpétuer. Le bourgeon existe sous la forme foliaire ou florale et permet aux feuilles et aux fleurs de se former. Quand les fleurs sont fécondées, leur partie centrale (pistil) se transforme en fruit contenant des graines, qui, une fois dans le sol vont lui permettre de se reproduire. Certains végétaux perdent leur feuilles chaque année, ils sont caducs. D'autres dit persistants, gardent leurs feuilles pour plusieurs années.
L'être humain
cycle de vie humain
La puberté, c'est la transformation du corps de l'enfant en corps d'adulte, qui lui confère la possibilité d'avoir des enfants.
Elle commence vers 10 ans chez les filles et vers 12 ans chez les garçons. Elle est pilotée par des hormones sexuelles.
La transformation du corps

Le corps du jeune (garçon ou fille) se transforme à la puberté pour lui donner la possibilité d'avoir des enfants.
Le garçon va fabriquer des spermatozoïdes dans ses testicules.
La fille va avoir ses règles qui seront le signe d'une fécondité. Ces règles, quand elles seront régulières auront lieu tous les 28 jours.
Cette transformation s'accompagne de changement hormonaux responsables également de changements psychologiques importants mais passagers.
bottom of page