UNICELLULAIRE
la vie s'est faite cellule après cellule,
les svt cours après cours
Après plusieurs activations cérébrales les neurones deviennent de plus en plus connectés ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi lorsque l'élève s'entraine c'est à dire active son cerveau à plusieurs reprisespour accomplir une certaine tache, il développe des chemins qui lui permettront d'accomplir la tache demandée de plus en plus facilement et rapidement............ Steve Masson . Cahiers-pédagogiques N° 527-Neurosciences et pédagogie


L'essentiel à savoir en SVT
La Notion d'espèce
Une espèce est un groupe d’individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile.
Un nom d’espèce s’écrit grâce à 2 noms latins : c’est le deuxième nom qui qualifie l’espèce.
Ex : Pinus Sylvestris ou pin sylvestre à ne pas confondre avec le pin parasol
Ex : Quercus Robur . Quercus indique que l’arbre appartient au genre « chêne » et robur indique que l'arbre appartient à l'espèce chêne pédonculé.
Pour l’instant on a décrit entre 1,5 et 1 ,8 millions d’espèces (hors bactéries) et on estime qu’il en existe entre 7 et 12 millions. La biodiversité est la diversité des espèces vivant dans un lieu donné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_sylvestre
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules
Malgré leurs différences, on constate que les êtres vivants sont tous constitués de cellules. La cellule est une entité entourée d’une membrane contenant une masse liquide appelée cytoplasme, et un ensemble d'informations réunies dans le noyau. Quand un être vivant est constitué d’une seule cellule, il est dit unicellulaire (par exemple les levures, les bactéries ou les paramécies). Quand un être vivant est constitué de plusieurs cellules il est dit pluricellulaire : c’est le cas des animaux et des végétaux dont les cellules sont organisées en tissus et en organes. La cellule, par son universalité, constitue donc bien l’unité (la plus petite partie entière) des êtres vivants.
En utilisant les attributs qu’ils possèdent en communs, il a été possible de classer les êtres vivants en groupes d’individus proches les uns des autres. Ces groupes peuvent être réunis dans des groupes de rang supérieurs et forment ainsi des groupes emboîtés.On a pu ainsi élaborer des arbres de classification faits sur le même principe que les arbres généalogiques, et qui permettent de définir un degré de parenté entre 2 individus.
Les êtres vivants sont classés en groupes au moyen de critères ou attributs

