UNICELLULAIRE
la vie s'est faite cellule après cellule,
les svt cours après cours
Après plusieurs activations cérébrales les neurones deviennent de plus en plus connectés ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi lorsque l'élève s'entraine c'est à dire active son cerveau à plusieurs reprisespour accomplir une certaine tache, il développe des chemins qui lui permettront d'accomplir la tache demandée de plus en plus facilement et rapidement............ Steve Masson . Cahiers-pédagogiques N° 527-Neurosciences et pédagogie


L'essentiel à savoir en SVT
Le signal nerveux
Le signal nerveux fait le lien entre l'organe sensoriel et l'organe effecteur
La relation nerveuse implique l’établissement d’un signal de nature électrique, transporté par l’intermédiaire des nerfs, entre les organes, dont l'un effectue la réponse. Ce signal est reproductible et analysable.
Le cerveau relaie les signaux par l'intermédiaire des neurones
Le signal nerveux est perçu par l’organe sensitif, il est relayé par les nerfs sensitifs. Une fois arrivé aux centres nerveux, il est mis en relation avec les nerfs moteurs qui le conduisent jusqu’à l’organe effecteur.
Par exemple, la grenouille voit la mouche : son oeil la perçoit, envoie un signal nerveux, qui est conduit par les nerfs optiques vers les centres nerveux qui relaie l’information vers les muscles en passant par le nerf sciatique.