top of page

L'origine des nutriments

Les différents organes du tube digestif tels que la bouche, l’estomac et l’intestin grêle, libèrent des sucs digestifs qui contiennent des enzymes.

Sous l’action des enzymes, les  aliments (complexes par définition), comme le pain ou la viande, subissent une transformation chimique.

Le résultat de cette transformation, nommée digestion,  est la formation d’éléments solubles directement utilisables par l’organisme : les nutriments. Le glucose ou les acides aminés sont des nutriments. On les retrouve dans l’intestin grêle

Les nutriments passent dans le sang

Bilan : L’intestin est un organe très riche en vaisseaux sanguins et dont la paroi est fine. Suite à la digestion, l’intestin contient une grande quantité de nutriments, qui grâce aux qualités de l’intestin vont diffuser dans le sang : c’est l’absorption intestinale. Les replis de l’intestin ou villosités intestinales augmentent sa surface interne. Les 3 qualités de l’intestin (surface interne importante, finesse de la paroi et grande vascularisation) favorisent l’absorption intestinale.

équilibrer son alimentation

Equilibrer son alimentation pour couvrir ses besoins en énergie: Les besoins en énergie varient selon les individus, leur âge et leurs activités. Une alimentation est équilibrée quand les apports fournis par les aliments correspondent aux besoins énergétiques de l’organisme.

Lutter contre l’obésité c’est préserver sa santé: L’obésité résulte des graisses fabriquées comme réserve grâce aux nourritures prises en excès. L’obésité est à l’origine de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète…). Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de préserver la santé

 

Calcul de l'IMC

bottom of page