top of page

La respiration : qu’est-ce que c’est et où a-t-elle lieu ? 



La respiration est une fonction (ou activité exercée par un élément vivant, comme un organe). Elle est vitale (indispensable à la vie) et concerne tous les êtres vivants. Elle consiste en un échange de gaz et peut avoir lieu dans l’air ou dans l’eau.

 

Les gaz contenus dans l’air sont :

  • l’azote (78%)

  • l’oxygène (21%)

  • le dioxyde de carbone (0,03%)

  • de l’eau et des gaz rares

 

La respiration consiste en un prélèvement de gaz : l’être vivant absorbe de l’oxygène et effectue un rejet des déchets gazeux du corps (sous forme de dioxyde de carbone).

Quels organes les animaux utilisent-ils pour respirer ? 



Les animaux à respiration aérienne échangent leurs gaz respiratoires avec l’air grâce à des organes respiratoires propres au milieu aérien (trachées chez les insectes,  poumons chez les mammifères et certains mollusques…).

L’entrée et la sortie d’air dans l’organe respiratoire se fait grâce aux mouvements respiratoires (mouvement des cotes et du diaphragme, battement des ailes, mouvement des cils vibratiles..).



Les animaux à respiration aquatique (comme les poissons et certains mollusques) échangent leurs gaz respiratoires avec l’eau grâce à des organes respiratoires propres au milieu aquatique,  les branchies, partiellement la peau.

Influence des paramètres du milieu aquatiques sur la respiration des animaux.

Les variations de la quantité d’oxygène dans le milieu aquatique. 

L’oxygénation de l’eau dépend de sa température et de son agitation. Elle dépend aussi de la présence de végétaux verts aquatiques. Les végétaux rejettent de l’oxygène dans l’eau en présence de lumière.

Le fleuve est un milieu de vie dont les caractéristiques physiques changent entre le début et la fin de son parcours. En amont près de la source l’eau est plus froide, plus agitée et contient une quantité d’oxygène dissout plus importante.

Les mouvements respiratoires entretiennent un courant d’eau permanent au contact des branchies, favorisant le prélèvement de l’oxygène dans l’eau.

 

Effectuer un mouvement respiratoire constitue un

comportement respiratoire caractéristique de l’animal  et du milieu dans lequel il vit.

Les êtres vivants choisissent-ils leur lieu de vie selon sa teneur en oxygène ?

Certains êtres vivants, ont des exigences vis à vis du milieu (eau bien oxygénée pour la truite, eau trouble pour la sangsue..) .

La qualité des eaux de rivière varie en fonction des activités humaines, telles l’agriculture, l’épuration des eaux, la pisciculture…

Les occupants de la rivière  voient leur habitat modifié du fait de ces activités. Certains animaux s’adaptent à ces conditions (soit en changeant de lieu de vie, soit rarement en changeant leurs exigences) mais souvent, la biodiversité tend à diminuer du fait des activités.

 

la pèche électrique

bottom of page