UNICELLULAIRE
la vie s'est faite cellule après cellule,
les svt cours après cours
Après plusieurs activations cérébrales les neurones deviennent de plus en plus connectés ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi lorsque l'élève s'entraine c'est à dire active son cerveau à plusieurs reprisespour accomplir une certaine tache, il développe des chemins qui lui permettront d'accomplir la tache demandée de plus en plus facilement et rapidement............ Steve Masson . Cahiers-pédagogiques N° 527-Neurosciences et pédagogie


L'essentiel à savoir en SVT
Observons les effets d'un séisme
La surveillance sismique en temps réel
Un séisme correspond à un mouvement brutal du sol, engendrant des dégâts au niveau du sol, des bâtiments, des habitants et de leurs biens. Ce mouvement se déclenche en un point nommé foyer, situé en profondeur puis il se manifeste en surface à l’épicentre. On peut calculer son intensité nommée magnitude et l’exprimer grâce à l’échelle de Richter (ou grâce a d’autres échelles).
Lors d’un séisme, la Terre libère une forte énergie. Cette énergie se propage sous forme d’ondes sismiques qui parcourent le sol, provoquent des mouvements de terrain et des cassures, ou failles. Les ondes sismiques sont enregistrées grâce à des sismomètres. L’amplitude des ondes permet de calculer la magnitude du séisme sur l’échelle de Richter.Les ondes sismiques provoquent des cassures dans le sol(ou failles) uniquement si le sol est cassant (si le sol est souple, il sera juste déformé).