top of page

Voir les volcans

Notre travail en classe: à vous de jouer

Et pour aller plus loin

Notre Bilan:

L’observation des manifestations volcaniques dans le monde nous montre qu’il existe plusieurs formes de volcanisme qui se manifestent par 2 grands types de volcans : les éruptions effusives (encore dits rouges) et les éruptions explosives (encore dits gris).

Chaque type a des caractéristiques différentes :

  • Le volcan effusif est caractérisé par des coulées de lave importantes, comme par exemple le Piton de la Fournaise à la réunion.

  • Le volcan explosif est caractérisé par une explosion importante qui pulvérise de la cendre, et qui forme un panache en hauteur, comme par exemple la Soufrière de Montserrat.

La roche rencontrée dans les volcans effusifs est le basalte, roche noire, dense bien qu’aérée. La roche typique des volcans explosifs est l’andésite, roche claire.

Dégazage....

Booooom.

 

Ce dont il faut se souvenir: Le magma est le matériau en fusion présent à l’intérieur du volcan. La lave est le matériau qui s’écoule sur les flancs du volcan. Sous l’effet de la température et de la pression, le magma fond. Il devient visqueux.Ce magma est riche en produits soufrés qui, du fait de l'élévation de la température, se vaporisent. Les bulles de gaz tendent à s’échapper, entrainant le magma vers le haut de l’édifice volcanique.Selon sa température, le magma refroidit soit à l'extérieur, c'est le cas des volcans effusifs, soit sous terre, c'est le cas des volcans explosifs.Dans les volcans explosifs, l'accumulation de gaz va créer une explosion qui pulvérise le magma qui a déjà durcit. On le retrouve à l'extérieur sous forme de dôme, de cendres de panache, ou de pierres projetées.

Expliquer les volcans de l'intérieur

Le magma de la chambre magmatique devient roche en surface

Pour monter le magma a emprunté les fissures et les fractures de l’édifice volcanique. Fondu, il s’accumule dans une structure du volcan nommée réservoir magmatique (ou chambre magmatique) localisée en profondeur. Si les conditions sont réunies pour fracturer les roches en surface, le magma pourra s’écouler, sous forme de lave (volcan effusif). Si le magma est plutôt pâteux et que sa structure empêche l’évacuation du magma, alors la partie supérieure du volcan pourra exploser (volcan explosif). La roche caractéristique des volcans effusifs est le basalte : roche noire, dure. La roche caractéristique des volcans explosifs est l’andésite: roche claire.Toutes deux sont des roches volcaniques (ou magmatiques) c’est à dire issue du refroidissement d’un magma. Elles contiennent des cristaux plus ou moins visibles et inclus dans la roche (ce ne sont pas des roches à grain, ou grenues).

Appliquons nos connaissances:

Le puy de la vache et de Lassolas

En bas du puy de la vache

Ligne de crête et flanc du puy de Lassolas

Reportage

 

bottom of page