top of page

Les organes réalisent des échanges avec le sang

Lors d’un effort physique nous constatons que notre respiration augmente et que notre cœur bat plus vite. Sans doute, cela est il en rapport avec le fonctionnement de notre corps.

Lors d’un effort physique les muscles sont en activité. Des modifications s’observent au niveau de l’organisme : la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et la température du corps augmentent. Après l’effort, celles-ci reviennent progressivement à leur valeur observée au repos.

Mais que se passe t-il pour que notre cœur et notre respiration s’accélèrent ?

Dans cette vidéo on parle de Vo2 max, c'est la consommation maximale d'oxygène.

Chez un jeune elle est de 35 à 45 mg/min*kg. Chez un sportif bien entrainé, elle peut monter à 90.

Nutriments et oxygène sont des sources d’énergie présents dans le sang

L’activité musculaire entraine une dépense d’énergie. Cette dépense correspond  une utilisation par le muscle de glucose et d’oxygène et une production de chaleur. Les muscles sont approvisionnés par le sang. La dépense énergétique est continuelle et elle augmente avec l’activité musculaire. Ceci explique que  l’activité  des poumons et du cœur  augmente, pour permettre l’approvisionnement des muscles, par l’intermédiaire du sang.

L'origine de l'oxygène présente dans le sang

L’air, une source d’oxygène pour l’organisme :

Notre organisme puise l’oxygène dont il a besoin, dans l’air inspiré.

Au cours d’un effort physique, le prélèvement d’oxygène augmente.

Le poumon, le lieu de la respiration :

Le poumon est enfermé dans la cage thoracique (côtes, muscles et diaphragme). Quand la cage thoracique s’écarte, l’air y entre. Le renouvèlement de l’air dans les poumons est donc assuré par les mouvements respiratoires.

Les poumons sont constitués de minuscules sacs qu'on appelle alvéoles pulmonaires, bordés de capillaires sanguins. L’oxygène traverse la surface d’échange formée par la paroi de ces alvéoles et va dans le sang, qui le transportera vers les organes.

Les conséquences de la respiration.

 L’air appauvri en oxygène est rejeté vers l’extérieur. On l’appelle l’air expiré. Plus les besoins en oxygène sont importants et plus la respiration est rapide (comme lors d’un exercice physique).

Du système respiratoire à l'alvéole

bottom of page