top of page

La puberté, c'est quoi?


La puberté est une grande étape de la formation du corps, marquée de nombreux changements affectant les organes sexuels eux-mêmes, mais aussi le fonctionnement du corps  et également l’état psychique de l’individu.

La conclusion de la puberté est le passage du stade enfant au stade adulte. Tous ces changements s’expliquent par l’acquisition de la capacité à se reproduire qui exigent une adaptation de certaines fonctions du corps et un changement de l’esprit qui se  manifeste petit à petit par une responsabilisation de l’individu.    

 

Homme, femme, que de différences

L'homme et la femme possèdent tous deux un appareil génital, disposé selon le même plan d’organisation (légende à connaître), mais formés d’organes différents, et qui fonctionnent selon un mode différent. 

l’appareil reproducteur masculin et son fonctionnement

Chez l’homme le fonctionnement de l’appareil reproducteur est continu, et donne lieu à une fabrication continue de spermatozoïdes, et à une capacité de reproduction continue.

La fabrication des spermatozoïdes se fait au niveau des testicules. Puis les spermatozoïdes sont stockés dans l’épididyme. Enfin, ils sont  transportés mélangés à du liquide séminal (fabriqué dans les vésicules séminales et la prostate) pour former le sperme qui sera libéré lors du rapport sexuel.

Une éjaculation libère de 2 à 5 ml de sperme. Un millilitre de sperme contient de 20 à 200 millions de spermatozoïdes.

l’appareil reproducteur féminin et son fonctionnement

L’appareil génital féminin a un fonctionnement cyclique visible du fait des règles.

Chaque période de 28 jours débute par les règles, suivies 14 jours plus tard par l’ovulation. Durant cette période de 28 jours la muqueuse utérine change : au début elle épaissit puis elle forme une dentelle parsemée de vaisseaux sanguins, enfin, elle se détache en fin de cycle, alors commencent les règles.

Voir l'appareil génital et des vidéos

L'ovulation est la libération d'un ovule par l'ovaire.

L'ovule est aspiré par le pavillon de la trompe, où il va s'acheminer vers l'utérus.

 

La muqueuse utérine est très richement vascularisée au 14e jour. Après les vaisseaux vont fusionner, jusqu'à engendrer la destruction de la muqueuse.

De la fécondation à la gestation

Lors d’un rapport sexuel de très nombreux spermatozoïdes sont libérés dans le vagin de la femme. Ces spermatozoïdes vont tenter de rejoindre l’ovule en franchissant le col de l’utérus, en remontant l’utérus puis les trompes. Seuls quelques dizaines de spermatozoïdes arriveront au contact de l’ovule, mais un seul y introduira sa tête. Alors se formera la cellule œuf qui est à l’origine du nouvel individu. Au bout de 24h, la cellule-oeuf se divisera en 2 tout en remontant les trompes. L’embryon arrivera dans l’utérus au bout de 5 à 6 jours, formant une petite boule de 0.3 mm de diamètre et d’une centaine de cellules. Il pourra alors s’accrocher à la muqueuse utérine (nidation) et devenir foetus au bout de 2 mois. Il continuera de grandir à l’intérieur du corps maternel (l’homme est donc vivipare). Des échanges s’établiront entre la mère et l’enfant par l’intermédiaire du sang, au niveau du placenta. Au bout de neuf mois les contractions de l’utérus aideront l’enfant à sortir, lors de l’accouchement.

bottom of page