top of page

La notion de caractère

2 caractères, 2 modes de transmission

Petit retour sur le cours de 6eme:

On appelle caractère une caractéristique, ou attribut, porté par un organisme. Tout être vivant est identifié par un ensemble de caractères (anatomiques, physiologiques, moléculaires ou comportementaux).

Les caractères d’un individu varient soit au long de sa vie, soit entre individus.

1er caractère observé : La polydactylie 

  • C’est un caractère présent à la naissance

  • Ce caractère peut être transmis de génération en génération

Dans ce cas on parle de caractère héréditaire ou de caractère inné.

2ème  caractère observé : le taux élevé de cholestérol

  • Ce caractère est absent à la naissance

  • Il apparaît lors d’une alimentation déséquilibrée

  • Il ne se transmet pas si l’alimentation est équilibrée

On parle ici de caractère acquis qui doit son existence à un facteur environnemental..

Les caractères sont portés par l'ADN

Acide DésoxyriboNucléique

ou DNA

Exercice:

1- Expliquez ce qui a été fait dans cette expérience.

 

2- Quelle en a été la conséquence?

 

3- Que nous prouve cette manipulation?

Petit rappel de sixième: cellule=unité de vie commune à tous les êtres vivants limitée par une membrane contenant un cytoplasme  renfermant le noyau.
Les caractères d'un individu, portés par son ADN sont contenus dans le noyau de chacune de ses cellules. Une toute petite partie d'un individu (cheveu, fragment de peau, cellule de l’urine...) permet d'en retrouver le possesseur. La police scientifique utilise des techniques d'extraction telles que l’électrophorèse pour en identifier à qui elle appartient.
L’ADN, dont la structure a été découverte en  1953 par Watson et Crick est un long brin (2 m pour l’ADN d’une cellule), formé de 2 chaines disposées en vis-à-vis et enroulées en hélice double.
Les molécules constituant l’ADN sont porteuses d’informations.  
 

 

La place de l’ADN dans la cellule

Le premier caryotype, obtenu en 1955

un chromosome, lors de la division cellulaire

L’ADN de la cellule prend la forme de chromosome durant la division de la cellule. A ce moment là, chez l’Homme, on dénombre 46 chromosomes. Chaque espèce est caractérisée par un nombre stable de chromosomes (46 chez l’homme, 60 chez la vache...) qui sont toujours en nombre pair, peuvent être classés, 2 par 2 du plus grand au plus petit, en caryotype.
 L’une des paires de chromosomes porte l'information du sexe de l’individu (dans l’espèce humaine: XX pour la femme, XY pour l’homme).
Une
anomalie du nombre de chromosome est responsable d’anomalie chromosomique telle que la trisomie 21 (3 chromosomes 21), ou le syndrome de Klinefelter (un chromosome X supplémentaire).

 

Le contenu des chromosomes.

 

vidéos suggérée dans l'ENT 

sur les gènes  et révisions

Determiner le groupe sanguin

 

 

Les chromosomes sont porteurs d’information génétique qui localise sur le chromosome à des « places » nommées gènes, qui seront lus par la machinerie cellulaire de façon à activer la fabrication d’une protéine (à un gène correspond une protéine). Sur des chromosomes équivalents (les 2 d’une même paire), on peut trouver des informations légèrement différentes à la même place : on appelle ces versions différentes d’un gène, des allèles (exemple les allèles du groupe sanguin sont A,B ou O).

Il existe 2 types d’allèles, ceux qui s’expriment toujours, dits dominants et ceux qui ne s’expriment que quand ils sont présents sur les 2 chromosomes dits récessifs.

La division des cellules et la conservation de l’information qu’elles possèdent

Durant le processus de la division cellulaire, la quantité d’ADN contenue dans la cellule double : chaque chromosome est recopié par un processus nommé duplication. Ensuite les chromosomes s’individualisent (alors qu’avant l’ADN était sous forme de pelote dans le noyau, ils deviennent des chromosomes à 2 bras), puis se séparent en 2 lots (de chromosomes à 1 bras). Enfin la membrane se fabrique et se rejoint pour séparer les 2 cellules filles, identiques l’une à l’autre.

Si on récapitule, la cellule contient un nombre fixe de chromosomes à 1 bras (46 chez l’homme). Durant la division cellulaire chaque bras est reproduit en un deuxième bras identique, attaché au premier, puis ces 2 bras se séparent jusqu’à former une nouvelle cellule : Dans chacune des 2 cellules filles, on a le même stock (46 chez l’homme) de chromosomes à 1 bras, déroulés en pelote d'ADN.

<----- Que colore-t-on dans la cellule,

et en quelles couleurs voit-on ces éléments?

Commencez par suivre les images ------------------->

Combien y a-t-il de chromosomes? Suivez leur forme, leur position, décrivez ce qui se passe.

 

l'évolution de la quantité d'ADN,contenue dans une cellule, en une journée

Récapitulatif:

La formation des gamètes ou meïose

Toutes les cellules d’un être humain possèdent 46 chromosomes, sauf les cellules reproductrices : ces cellules "anticipent" l’union des 2 cellules sexuelles en divisant leur nombre de chromosome par 2, pour n’en avoir que 23. La fécondation rétablira ce nombre en  permettant un mélange des caractères paternels et maternels.
Ce processus de
réduction du nombre de chromosomes nommé méïose permet une grande variabilité de la composition des cellules sexuelles et ainsi une plus grande diversité des combinaisons chromosomiques possibles. C’est ce mélange qui rend tout être vivant quasiment unique.

Pour aller plus loin

Travail à faire: à l'aide de l'une de ces vidéos, proposez un schéma du déroulement de la formation des gamètes.

En 2 lignes, expliquez comment le nombre de chromosomes est maintenu d'un individu (parent) à l'autre (enfant)

Finir en recopiant le bilan

Anchor 1

Accès au plan de travail

 

Vous pouvez accèder au travail de classe, sous forme de plan de travail ici

Groupe sanguin
bottom of page