UNICELLULAIRE
la vie s'est faite cellule après cellule,
les svt cours après cours
Après plusieurs activations cérébrales les neurones deviennent de plus en plus connectés ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi lorsque l'élève s'entraine c'est à dire active son cerveau à plusieurs reprisespour accomplir une certaine tache, il développe des chemins qui lui permettront d'accomplir la tache demandée de plus en plus facilement et rapidement............ Steve Masson . Cahiers-pédagogiques N° 527-Neurosciences et pédagogie


L'essentiel à savoir en SVT
Le sol





Les besoins des végétaux
Les végétaux verts produisent de la matière organique, matière qui est nécessaire à leur croissance, grâce à la photosynthèse.
Pour se développer, les végétaux ont besoin de lumière et de matière minérale qu'ils prélèvent dans leur milieu de vie . Dans l'air ils prélèvent le dioxyde de carbone et par leurs racines ils absorbent l'eau et les sels minéraux contenus dans le sol.
A partir de la matière minérale qu'ils prélèvent dans leur environnement les végétaux produisent de la matière organique et sont donc des producteurs de matière.

Les besoins des animaux

Les animaux se nourrissent de différents animaux ou végétaux pour obtenir la matière organique et la matière minérale dont ils ont besoin.
Ils utilisent cette matière pour leurs besoins et rejettent les éléments inutiles, les os, les poils et les coquilles ( sous forme de pelotes de réjection pour les oiseaux).
On les appelle donc des consommateurs.