top of page

L'élimination des déchets

 

 

 

 

Des vaisseaux pour faire circuler le sang dans l’organisme :

Le sang arrive aux organes par des artères et le quitte par les veines. Dans les organes, les capillaires assurent la continuité entre les artères et les veines. Le sang circule à sens unique dans un système formé de très nombreux vaisseaux sanguins.

La mise en mouvement du sang dans l’organisme :

Le cœur fonctionne comme une pompe. Grâce  à ses battements rythmiques, il met en mouvement le sang dans l’organisme.

Le coeur est composé de 4 cavités (2 oreillettes et 2  ventricules) entourées d’un muscle qui se contractent et propulsent le sang. Le sang entre dans le coeur par des veines  et sort par des artères.

Le sang se dirige vers les poumons d’une part et les autres organes d’autre part.

Une activité physique régulière permet, en lui permettant de se muscler, de préserver le  muscle cardiaque .

L'activité nous montre une diminution des déchets (urée, dioxyde de carbone) lors de la traversée du poumon ou du rein, par le sang. Ceci nous prouve que ces déchets sont éliminés par ces organes.

 

En effet, les déchets fabriqués lors du fonctionnement des organes circulent dans le sang, puis sont éliminés de plusieurs façons:

  • dans les poumons, pour le dioxyde de carbone, qui diffuse dans l'air expiré

  • dans les reins : le sang est filtré, les déchets (urée principalement) se réunissent dans l'urine et seront éliminés avec elle.

Comment la circulation sanguine doit-elle être organisée pour apporter aux organes du corps les éléments dont-ils ont besoin pour être en activité?

bottom of page