UNICELLULAIRE
la vie s'est faite cellule après cellule,
les svt cours après cours
Après plusieurs activations cérébrales les neurones deviennent de plus en plus connectés ce qui permet aux influx nerveux de circuler dans le cerveau de plus en plus aisément et efficacement. Ainsi lorsque l'élève s'entraine c'est à dire active son cerveau à plusieurs reprisespour accomplir une certaine tache, il développe des chemins qui lui permettront d'accomplir la tache demandée de plus en plus facilement et rapidement............ Steve Masson . Cahiers-pédagogiques N° 527-Neurosciences et pédagogie


L'essentiel à savoir en SVT
La structure de la Terre
Les outils couramment utilisés en sismologie ont permis de «radiographier» la Terre et de la découper en couches concentriques de natures différentes. Ces couches sont la lithosphère en surface, l’asthénosphère en profondeur. La lithosphère est constituée de roches rigides et plutôt cassantes, alors que l’asthénosphère, chaude est formée de roches souples.
L’observation de la disposition des séismes et des volcans dans le monde montre qu’ils ne sont pas répartis au hasard, mais qu’on les rencontre en plusieurs points particuliers du globe :La dorsale océanique, sur laquelle on voit de nombreux séismes, et des volcans (comme en islande)Les chaines de montagne, comme l’himalaya, les Alpes, les Andes dans lesquelles on enregistre des séismes et ou l’on voit des quelques volcans Les fosses océaniques (sous-marines,) très profondes le long desquelles on enregistre de séismes et le long desquelles se mettent en place des volcans (japon). Tous ces points réunis forment les plaques tectoniques.
Les volcans et les séismes dans le monde
Les mouvements des plaques tectoniques
Subduction, extension et empilement, sont les 3 phénomènes à l’origine de la modification de l’allure de la Terre encore appelés tectonique des plaques :
-
L’extension a lieu dans les dorsales : du basalte en sort et pousse les deux cotés, créant un mouvement d’écartement.
-
La subduction a lieu dans les fosses océaniques : la lithosphère océanique s’enfonce sous la lithosphère continentale, créant un mouvement de rapprochement.
-
L’empilement forme les chaines de montagnes : deux lithosphères se rapprochent, elles ont toutes deux la même densité et de ce fait, elles s’empilent. C’est pour cela qu’on retrouve au sommet des alpes des roches du manteau lithosphérique.
Ce sont les outils des sismologues et des volcanologues qui nous ont permis de comprendre tout cela.
Exercice: Avec les images de ces pages http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/pangee.auj.html
que vous retrouverez ici,
Réalisez une petite vidéo expliquant l'histoire de l'Inde, sans oublier de la resituer dans le temps.